JOURS DE FETE
d'après Anton TCHEKHOV



(cliquez pour agrandir)


















Certains jours qui devraient, à priori, être des « jours de fête »tournent mal. C’est ce que Tchekhov nous montre dans ces deux pièces « Le jubilé » et « La noce » qui, toutes deux, écrites en1890 et 1891, résultent de l’arrangement de plusieurs nouvelles publiées précédemment.

"Le Jubilé" met en scène un ambitieux président de banque qui voit l'anniversaire de la fondation de son établissement totalement ruiné par l'indifférence de ses employés, la légéreté de sa femme et la rouerie d'une  quémandeuse particulièrement collante.

Dans "La Noce" nous voyons une galerie de personnages qui, de malentendus en quiproquos, font d’un banquet de mariage chez les petits-bourgeois un véritable fiasco. Soudoyé par l’un des convives, un faux général vient, en invité surprise, compléter le désastre.

A chaque fois, Tchekhov porte un regard critique sur ses contemporains, et s’attache à dépeindre à travers un humour grinçant la société russe de la fin du XIXème siécle.

Avec la mécanique et la cadence du vaudeville, il nous propose un portrait de personnages archétypaux qui, chacun à leur tour, représentent une catégorie sociale ou morale de l’époque.


Prix d'interprétation au Festival de Courpière 2021
Genre : Comédie tout public
Durée : 1h15 (sans entracte)
Disponibilités : Vendredis et Samedis (soirée) et Dimanches (matinée). Autres jours de la semaine à examiner au cas par cas
Personnes nécessaires au spectacle : 8
Puissance électrique : 60A en 220V ou 380V/3 fils
Décors : aucun élément à fournir
Transport : assuré par la troupe



Contact :


Jean-Marc FARREYRE
Tel : 04.73.36.94.20
ou 06.71.49.80.93
theachat@orange.fr

                       





L'intégrale de la pièce en vidéo



Nombre de représentations : 11 ...en cours

Copyright © 2022 Chamalières Atelier Théâtre